Franchisage ou création d'une entreprise : comment une machine laser peut apporter l'autonomie et le succès

Découvrez comment démarrer une activité laser peut être la meilleure option pour les entrepreneurs.

A laser engraved skateboard with a 3D fish design

De cadeaux gravés personnalisés à la création en série d'outils ou de pièces, les lasers peuvent être une ressource précieuse pour un large éventail d'entreprises. Les lasers étant très polyvalents, les découpeurs / graveurs au laser peuvent à eux seuls soutenir une entreprise. Cependant, les entrepreneurs ont souvent des difficultés pour déterminer le type d'entreprise qu'ils souhaitent lancer. Pour beaucoup, créer une entreprise de zéro, avec la liberté et la fierté d'être propriétaire, est une option tentante. D'un autre côté, le franchisage peut s'avérer intéressant en raison de la reconnaissance établie, du soutien organisationnel et des bonnes pratiques existantes.

Si vous cherchez à créer une entreprise, il est possible que vous vous heurtiez à ces mêmes questions : devez-vous créer votre propre entreprise ou chercher des solutions de franchise pour des entreprises existantes ?

Qu'est-ce que le franchisage ?

Une franchise est un type d'entreprise détenue et opérée par des individus, appelés des franchisés, qui sont supervisés par une plus grande société, appelée le franchiseur. Par exemple, les enseignes McDonald's, Anytime Fitness et Ace Hardware sont toutes des franchises. Il existe généralement plusieurs options de franchise concurrentes et de nombreuses personnes ont trouvé le succès en achetant une franchise plutôt qu'en choisissant de créer leur propre entreprise.

Un regard sur le franchisage

Les franchises présentent plusieurs avantages. Elles offrent à de plus petites sociétés une notoriété de marque dès le départ. Le franchiseur donne au franchisé un accès à son large public, lui permettant de prendre un bon départ pour créer une base clientèle. Le franchiseur a généralement des années d'expérience dans le secteur et peut apporter son expertise et ses connaissances pour aider le franchisé à réussir.

Personnes travaillant sur un ordinateur portable dans l'espace de travail d'une petite entreprise.

Si le franchisage offre ces avantages, il pose également quelques difficultés importantes. Le franchisage limite la liberté que le propriétaire d'une société a sur ses propres produits et pratiques commerciales. Le franchiseur a, au bout du compte, le dernier mot en ce qui concerne les opérations de franchise, car il est propriétaire de la marque. Les franchisés n'ont pas la possibilité de changer leurs produits ou l'esthétique de leur entreprise. Il y a habituellement une redevance à payer pour acheter une franchise, et celle-ci est généralement élevée. De plus, le franchisé doit verser des coûts fixes et des frais tous les mois ou tous les ans pour utiliser le nom de la marque de manière continue. Cela peut être onéreux pour une personne qui débute à peine dans une franchise. Il faut parfois des mois pour récupérer l'argent que les franchisés doivent verser pour simplement démarrer.

Les avantages de la propriété

L'autre option est de créer sa propre entreprise, une solution qui offre de nombreux avantages. Créer une entreprise équipée d'une machine laser, en particulier, peut vous mettre sur la voie de la réussite.

En se mettant à leur compte sans franchise, les propriétaires d'entreprises n'ont pas à verser de redevances de franchise élevées. L'achat d'un système laser, voire l'achat-location d'un laser, représente une voie bien plus abordable. Vous évitez également d'avoir à verser des redevances à un franchiseur et ne payez que le prix de l'équipement. Chaque centime que vous gagnez grâce à un système Epilog Laser est à vous et vous êtes libre de l'utiliser comme vous le voulez pour toute partie de vos activités.

Tampon en bois gravé au laser recouvert de peinture au rouleau.

Autres considérations

Un autre avantage de créer une entreprise pour vous-même est de pouvoir travailler à votre propre rythme et en fonction de votre propre calendrier. Avec une franchise, vous devez suivre l'emploi du temps du franchiseur et n'avez pas la liberté de travailler dès que vous le voulez. Néanmoins, de nombreux propriétaires d'entreprises de laser opèrent à temps partiel en complément d'autres emplois ou de leur emploi du temps social et familial.

Le principal avantage que présente la propriété d'une entreprise et d'un système laser est qu'elle donne une liberté créative aux propriétaires d'entreprises. Avec une franchise, vous devez produire et vendre ce qu'exige le franchiseur. En possédant votre propre laser, vous êtes libre de faire de la publicité dès que vous le souhaitez, de créer les types de produits qui génèrent le plus de bénéfices et de définir vos propres politiques, prix et horaires. Cette liberté est la principale raison qui conduit à la création d'une entreprise qui est complètement à vous.

Femme qui descend une ruelle lors d'une journée d'automne ensoleillée

La réussite par la propriété

Démarrer une activité laser peut paraître intimidant, mais de nombreuses personnes trouvent le succès en utilisant la technologie laser. Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez nos autres cas de réussite en allant à la rencontre des individus qui ont acheté un laser et qui ont créé leur propre entreprise. Au lieu d'intégrer une franchise d'une grande chaîne, vous pouvez acheter un laser et démarrer une activité qui vous passionne et que vous créez vous-même. Les entreprises laser sont particulièrement uniques car, actuellement, il n'existe aucune franchise qui utilise des lasers. Les propriétaires de lasers ne sont pas en concurrence contre des marques franchisées nationales ou mondiales. Les propriétaires de petites entreprises qui utilisent des lasers gardent une longueur d'avance, en adoptant les dernières techniques de fabrication pour créer des produits uniques et fournir des services à la demande.

La création d'une entreprise est l'option qui offre aux propriétaires d'entreprises le plus d'autonomie et de contrôle. Le franchisage semble être, au premier abord, un moyen facile de démarrer, mais en réalité, il peut être très restrictif et finir par être plus onéreux que de se mettre à son compte. Les lasers sont de formidables outils pour aider à démarrer votre propre activité. Si vous envisagez de monter une entreprise avec une machine laser, consultez notre manuel réputé ; c'est un très bon moyen de commencer !

Vous aimeriez créer votre propre entreprise de laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software
Portions of this page translated by Google.