Huit facteurs contribuant au développement de la gravure au laser

Grâce à l'accessibilité, aux nouveaux marchés et à bien d'autres avantages, l'industrie du laser ne s'est jamais aussi bien portée.

Battes en bois miniatures gravées sur mesure.

Autrefois, la gravure au laser était considérée comme un processus utilisé exclusivement par les entreprises industrielles afin de marquer leurs pièces et outils, ou encore par les magasins de trophées, pour personnaliser les récompenses, médailles et autres produits similaires. Cependant, aujourd'hui, grâce notamment à la prolifération des petites entreprises et à l'essor du mouvement Maker, la gravure au laser est devenue une industrie rentable qui ne demande qu'un faible investissement.

Over the past five years, the market for laser engraving has grown substantially, managing a compound annual growth rate (CAGR) of 5.5 percent through 2016, according to market research firm IBIS World. Driving this growth is an increased level of consumer demand for customization and personalization of products such as smart phones, tablets, cutlery, wood, metal, and other materials. In addition, businesses are using lasers for their own purposes, like customizing promotional items, employee awards, and in-house signage.

Au cours des cinq prochaines années, le chiffre d'affaire et le volume de produits expédiés devraient continuer d'augmenter grâce à des solutions de gravure au laser plus accessibles et plus rentables. Les gammes de produits, comme la gamme Zing d'Epilog Laser, ainsi que l'augmentation continue du revenu disponible et des dépenses discrétionnaires, permettent aux petites entreprises d'apporter une touche unique à des produits génériques.

D'autres facteurs contribuent à cet essor du catalogue de gravure au laser : intérêt grandissant pour la personnalisation, meilleure accessibilité, mouvement Maker, stratégie de marque ou encore nouvelles applications pour la gravure.

Factor 1: Increased Focus and Interest in Personalization

Si vous avez déjà visité le site de vente en ligne Etsy, vous avez pu constater à quel point la gravure au laser a pris de l'ampleur au cours des dernières années. L'accent mis sur la personnalisation des objets permet de transformer un produit simple, comme des coupes de champagne de mariage, en un cadeau plus personnel, avec plus de valeur.

Il suffit de rechercher les termes « gravé au laser » sur Etsy pour découvrir une pléthore de vendeurs proposant une multitude d'objets personnalisés, comme des bijoux, des verres de mariage, du matériel de création, des sacs, du matériel informatique, des colliers et médaillons personnalisés pour chiens, des créations en bois, des verres à bière, des stylos, des outils ou encore des tés de golf, pour n'en citer que quelques-uns.

Gourdes en acier inoxydable marquées CerMark

Grâce à la popularité grandissante de la tendance des petites entreprises à domicile, la gravure au laser permet aux vendeurs de babioles et autres objets de se distinguer de la concurrence. Sur Etsy, de nombreux vendeurs proposent même des services de gravure au laser seuls. Cela signifie que vous leur envoyez l'article que vous souhaitez faire graver et qu'ils vous le renvoient orné du logo, du nom ou du graphique souhaité.

Dans le secteur des entreprises, où de nombreux produits électroniques populaires sont fabriqués par millions, la gravure au laser permet d'apporter une touche personnelle à des articles de masse. Graver des graphiques, des noms ou des logos personnalisés sur ces gadgets électroniques produits en masse permet de les distinguer de la multitude de produits qui envahissent continuellement le marché.

Factor 2: Now More Accessible

Autrefois, les appareils de gravure au laser et les systèmes de découpe n'étaient pas monnaie courante. L'offre était limitée et, surtout, le coût d'acquisition d'un tel appareil dépassait généralement le budget que les petits vendeurs ou les entreprises à domicile étaient prêts à consacrer pour acquérir cette technologie.

Aujourd'hui, la gravure au laser n'est plus l'apanage des grandes usines. Les acheteurs potentiels peuvent désormais acquérir ces machines à des prix abordables. Que vous souhaitiez acheter ou louer en accession un laser, ou encore proposer l'une de vos machines à la location, des offres de location partout dans le monde répondront à vos besoins. Epilog propose des outils de coupe / gravure au laser dans de nombreuses boutiques aux États-Unis et possèdent plusieurs centres de distribution à travers le monde. Nous proposons aussi aux académies et aux universités des solutions pour trouver des systèmes par zone géographique.

Cette accessibilité a favorisé l'adoption des graveurs au laser dans les laboratoires de fabrication (fab lab), les makerspaces, les laboratoires scolaires et bien plus, au profit de l'enseignement des étudiants et afin de permettre aux petites entreprises de se distinguer, pour les clients en recherche de services de personnalisation.

Trois monstres en papier découpés à l'aide d'une machine Epilog Laser

Factor 3: The Maker Movement

Le nombre de « makers » augmente de jour en jour et les consommateurs ne cessent d'explorer les avantages du « Do it yourself (DIY) ». La tendance DIY est devenue un cri de ralliement pour tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, créer de nouveaux produits ou réaliser des économies sur des projets qu'ils auraient normalement sous-traité.

Kickstarter et le principe de financement participatif ont joué un rôle essentiel, en favorisant la création de produits différents, désormais proposés par de nombreuses personnes. Certains de ces produits n'auraient jamais vu le jour sans le financement participatif comme principale source de soutien.

Là encore, la gravure au laser a un rôle à jouer. Récemment, Epilog Laser a présenté ses capacités lors de l'événement Maker Faire Bay Area. Les amateurs et bricoleurs ont montré leur intérêt grandissant pour la technologie au laser et ses capacités. La découpe et la gravure au laser peuvent donner vie à des idées et concepts, en les transformant en produits commercialisables, grâce à la création de prototypes, à la gravure ornementale ou encore en créant une entreprise de gravure personnalisée.

Factor 4: Rise in Industrial Uses

Au-delà des petites entreprises, les applications de gravure au laser et l'utilisation de cette technologie ne cessent de croître dans le secteur industriel. Le secteur de la sécurité et de l'identification est l'un des segments les plus concernés par la gravure au laser. En effet, cette technologie est idéale pour les cartes de crédit, les cartes d'identité, les documents sensibles et autres articles qui nécessitent des mesures de sécurité accrues.

La gravure au laser permet de marquer un objet de manière permanente, ce qui permet de lutter contre les contrefaçons et les copies de produits. Dans les cartes d'identité, les formats multicouches servent à altérer la couleur des pigments de la couche inférieure sans affecter la couche transparente supérieure. Ainsi, le produit est protégé contre la fraude, produit du texte et des images de grande qualité, est inviolable et est personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise.

Relève-pitch marqué avec un graveur au laser
Filtre à huile marqué au graveur au laser

Les lasers permettent de graver des numéros de série, des informations d'horodatage, des numéros de pièce, des informations signalétiques de composants, des codes de date, des codes barres ou des codes industriels spécifiques. Sans surprise, la gravure au laser est devenue un outil essentiel dans les processus d'identification des pièces, de contrôle et de suivi des stocks, de notification de sécurité et d'avertissement et de prévention des pertes.

As technology advances, future uses for laser engraving to provide an additional security layer could be found in robotics, 3-D printing, and the automotive industry.

Factor 5: Rise in Branding

Les stratégies de marques permettent aux entreprises de développer leur présence à l'international, mais aussi de lutter contre le vol des produits et des actifs de l'entreprise, de manière discrète. Graver le nom ou le logo de l'entreprise sur les articles de cette dernière permet d'indiquer clairement qui en est le propriétaire. Une personne mal intentionnée qui essaie de vendre un article volé aura du mal à expliquer pourquoi l'objet porte le logo ou le nom de l'entreprise.

Grâce aux lasers, il est facile d'apposer des codes barres et des numéros de série sur des objets. Ainsi, les entreprises peuvent suivre plus facilement ces objets, par rapport aux articles électroniques génériques, tout en développant leurs activités de marquage naturelles.

Gravure d'un logo sur un dessous de verre en ardoise

Factor 6: Affordable Pricing

Les appareils de découpe et de gravure au laser sont devenus de plus en plus populaires, mais leurs prix sont restés stables sur le marché. Il s'agit d'un marché particulièrement compétitif (en raison de l'arrivée des systèmes à faible consommation offrant une gravure de moindre qualité). Par conséquent, il est possible de louer ou d'acquérir un graveur ou un découpeur au laser sans se ruiner.

Factor 7: More Accessories

Les progrès en matière de découpe et de gravure au laser ont favorisé le développement de nouveaux accessoires sur le marché, résultant en l'augmentation et l'optimisation des applications. Les accessoires rotatifs, les lentilles spécialisées, les compresseurs d'air, les tables à picots et les logiciels de traitement photographique proposés par Epilog pour la plupart de nos systèmes permettent aux utilisateurs de graver des objets cylindriques ou de forme irrégulière. En outre, certains de ces accessoires garantissent une découpe de qualité supérieure.

Lampe-torche en aluminium anodisé sur l'accessoire rotatif, à l'intérieur d'une machine Epilog Laser

Factor 8: New and Different Markets for Laser Engraving

Enfin, les adeptes du mouvement Maker, les utilisateurs d'Etsy et les solutions de suivi par identification encouragent l'utilisation de la gravure au laser, mais ils ne sont pas les seuls à favoriser la croissance au sein de ce secteur. Le développement de nouveaux segments qui s'intéressent à ces applications est en fait l'une des raisons qui expliquent l'expansion future des outils de gravure au laser. Ces segments incluent, notamment, l'ébénisterie, le travail du métal, la signalisation numérique et commerciale, la fabrication de modèles, les magasins de vêtements et de tissus, les gadgets et l'équipement sportif.

Ces huit facteurs contribuent au développement continu du marché de la découpe / gravure au laser qui, après cinq années de croissance impressionnante, ne semble pas montrer de signe de fatigue.

Pour obtenir les dernières informations sur le sujet, des exemples de projets d'applications laser et des vidéos, abonnez-vous à notre newsletter électronique mensuelle.

Vous voulez en savoir plus sur les machines Epilog Laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36



Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software
Portions of this page translated by Google.