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Gravure au laser Billings Artwork

Billings Artwork

La rencontre entre la tradition et la technologie des systèmes Epilog Laser permet à Billings Artworks de créer les Grammy Awards.

Créés en 1958, les Grammys sont l'une des plus prestigieuses récompenses du monde musical. John Billings, propriétaire de Billings Artworks, est intimement lié à ses récompenses puisqu'il les fabrique depuis plus de 30 ans.

« J'ai commencé à travailler sur les Grammys en 1976 en Californie en tant qu'apprenti de Bob Graves, qui était un maître dans la fabrication de moules », nous dit John. « À cette époque, Bob fabriquait des moules de figurines en métal pour de nombreuses entreprises du secteur, et c'est également lui qui a fabriqué les moules des premiers Grammy Awards en 1958. Après sept ans d'apprentissage, Bob décédait, je rachetais l'activité que j'installais dans mon garage. À cette époque, je fabriquais environ 130 Grammys par an et la fabrication de moules constituait la majeure partie de mon activité. »

Alors que le Grammy Award est créé à partir d'un moule, le texte inscrit sur la plaque nominative et les étiquettes de série sont quant à eux gravés. John a commencé à graver les plaques des Grammy sur une vieille New Hermes Pantograph. Il nous explique que la machine comportait un bac de lettres en laiton que l'opérateur devait glisser une à une dans une fente, qu'il renfermait ensuite. Les lettres étaient tracées au stylo d'une main alors que l'autre maintenait un outil de gravure qui transposait les lettres sur une plaque en laiton. Le processus était long et fastidieux, et John se rappelle qu'il n'était pas rare que la gravure d'un seul Grammy ne prenne pas moins de trois heures.

Grâce à mon système Epilog, je dispose de nouveaux outils et, grâce ma créativité et mes possibilités, je suis arrivé à des années-lumière par rapport à mes tous débuts.

John Billings

Réalisant la nécessité de repenser la façon dont il gravait les récompenses, John a pour la première fois participé à Awards and Recognition Association à Las Vegas en 1986. Il y a trouvé et acheté le Dahlgren Wizzard, qu'il utilise depuis ces 25 dernières années. Même si le Dahlgren a considérablement réduit le temps de gravure pour John, la taille des projets qu'il pouvait réaliser était limitée par une petite table.

« Je cherchais un graveur qui me permettrait de réaliser de plus grands objets », a déclaré John. « Je voyais depuis plusieurs années des lasers dans les revues spécialisées du secteur, mais je n'ai jamais pensé qu'une telle dépense était justifiée. J'ai donc commencé à faire des recherches, à télécharger des manuels, à lire les commentaires et avis sur les différents forums. À chaque fois, Epilog se distinguait de la concurrence. »

John en a conclu que le modèle Helix d'Epilog répondrait le mieux à ses besoins de gravure. Après sa première réalisation, il déclare qu'il était impatient de faire d'autres projets. « Même avant que Sean, représentant de Innovative Cutting Systems, ne termine notre formation sur site, j'avais expérimenté tous les matériaux du magasin et n'avais de cesse de trouver de nouvelles idées et applications. »

La création de chaque Grammy à partir de zéro prend du temps. Cependant, le système Epilog de John réduit considérablement le temps de gravure sur plusieurs composants. « Lorsque Sean m'a rejoint, il a contribué à créer un gabarit afin que nous puissions graver 40 plaques de Grammy à la fois. J'ai été très impressionné. Chaque Grammy a en outre un numéro de série unique. Auparavant, nous devions graver une petite plaque en laiton et la coller sur le dessous. Grâce à mon système Epilog, je découpe un gabarit de plexiglas et je n'ai plus qu'à glisser la base de la récompense dans le laser pour graver le numéro de série et notre logo. Cela ne prend pas plus de 20 secondes ! »

John nous dit qu'il fabrique actuellement 700 Grammys environ par an et que chacune demande dix heures de travail. Même si la fabrication des Grammys prend la majorité de son temps, il réalise occasionnellement des projets de gravure et de moules différents pour d'autres organisations.

« Les Grammys constituent certes l'essentiel de mon activité de gravure mais j'aime toujours faire quelque chose de nouveau et différent. J'avais à peine déballé ma machine Helix que je recevais un appel de notre service de pompiers volontaires qui avait besoin d'une plaque pour une présentation spéciale. J'ai pensé : « Super, maintenant je peux faire quelque chose de vraiment cool en plus d'un texte classique sur une plaque en laiton collée sur une plaque de bois. » J'ai feuilleté quelques catalogues et j'ai trouvé une très belle plaque en acrylique, j'ai numérisé le logo des pompiers volontaires, choisi une belle police, puis laissé aller dans la création du texte. J'étais très fier de la qualité et de l'esthétique de la plaque finie et vraiment impressionné par la simplicité de cette création. Les deux mois passés à lire le manuel et à regarder les didacticiels sur le site Web d'Epilog  m'ont évidemment bien aidés », nous dit John.

« Ces 34 dernières années, j'ai fabriqué plus de 8 000 Grammys, et j'ai toujours gardé un sentiment d'humilité lorsque je gravais parmi les plus grands noms du secteur. Une des récompenses les plus mémorables pour moi a été le Lifetime Achievement Award destiné à Bob Dylan, en 1991. J'assistais à la cérémonie où Jack Nicholson remettait cette récompense à Bob Dylan dont j'étais fan depuis le début des années soixante. Un des moments dont je suis le plus fier », a déclaré John.

Vétéran du marché des trophées et récompenses, John est capable de combiner des techniques de fabrication de récompense traditionnelles et des technologies modernes qui lui permettent d'être dans l'air du temps et autant accessible que possible. « On voit rarement des figurines en métal, et les moules sont désormais fabriqués par des machines et non plus à la main. Lorsque je crée un moule, certains des outils que j'utilise datent de plus de 100 ans et ont été transmis de maître à apprenti. Grâce à mon système Epilog, je dispose de nouveaux outils et, grâce ma créativité et mes possibilités, je suis arrivé à des années-lumière par rapport à mes tous débuts.

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