Passer au contenu principal
Laser de Jared Tarbell

Jared Tarbell, artiste et programmeur

Jared, programmeur Flash et cofondateur de Etsy, a trouvé des manières intéressantes d'utiliser le laser.

Jared Tarbell est programmeur Flash et cofondateur d'Etsy, un site Internet dédié aux créations artisanales.

Progressivement fasciné par la programmation informatique en observant son père créer des jeux « Choisis ta propre aventure » en BASIC, il est lui-même programmeur depuis une vingtaine d'année.

Il a commencé à se spécialiser dans l'infographie lorsque le matériel s'est davantage perfectionné avec les écrans haute résolution, des taux de trame ultra rapides et une vaste palette de couleurs.

En quelques mots, Jared utilise des codes mathématiques pour créer des images sur écran.

« C'est assez extraordinaire de regarder quelque chose se créer simplement à partir d'instructions saisies dans votre ordinateur », s'enthousiasme Jared.

 « Mon intérêt pour les modèles et la répétition se combine très bien avec la programmation informatique, explique Jared. Actuellement, j'écris des programmes informatiques pour créer des images graphiques. Gardant l'aspect algorithmique à l'esprit, je tourne le sujet dans tous les sens pour affiner la sémantique de chaque programme ainsi créé. »

À droite, des exemples d'images graphiques que conçoit Jared. Elles ont toutes été créées à l'aide de différents codes mathématiques qui donnent à l'ordinateur des instructions sur ce qu'il doit afficher.

Le défi :

Trouver un moyen de créer des algorithmes « permanents ». « En tant qu'artiste, utiliser l'ordinateur comme un outil de conception peut parfois être décourageant. Il suffit d'une panne électrique, de quelques changements dans le matériel (ou tout autre élément) pour que votre travail ne devienne obsolète. Le laser, dans mon cas, était un moyen pour que mon ordinateur génère des algorithmes plus permanents. »

La solution :

« J'ai vu mon premier graveur Epilog Laser au salon Maker Faire à San Mateo, en Californie en mai 2007. J'avais été soufflé par la précision et la polyvalence de la machine. Et j'avais tout de suite compris que je devais commencer à générer du travail pour le laser. »

« J'ai cherché pendant des mois du matériel laser avant de finalement faire cet achat. C'était une grande décision pour moi. À ce moment-là, j'étais prêt à investir une certaine somme et je voulais être certain de faire le bon choix. Après réflexion, le matériel Epilog était clairement supérieur en termes de fonctionnalités, précision et fiabilité. J'aimais aussi le parcours d'Epilog et le fait que, étant moi-même au Nouveau-Mexique, nous soyons quasiment voisins.

J'ai choisi le Mini 24 pour sa table de travail 60 par 30 centimètres. J'ai opté pour le laser 45 watt légèrement plus puissant car je voulais être sûr de pouvoir couper un morceau de bois solide de 6 mm d'épaisseur, ce que la machine fait magnifiquement bien. »

Durant les quatre premiers mois, Jared a tout d'abord utilisé le laser pour expérimenter différents matériaux.

« J'avais besoin de déterminer comment les différents matériaux réagissaient au laser, les meilleurs paramètres pour couper et graver. Je savais que je devais parfaitement maîtriser ces aspects-là avant que le travail sérieux ne commence. »

Maintenant, Jared utilise le laser pour les tous types de projets artistiques. « J'aime tout particulièrement travailler avec du papier et du carton »

Les résultats :

« J'arrive à produire des détails d'une délicatesse et complexité assez incroyables, ajoute Jared.  Je suis juste l'une de ces nombreuses personnes qui se lancent dans le domaine émergeant de la fabrication numérique chez soi. »

Cliquez ici pour découvrir les créations complexes de Jared.

Autres projecteurs

Madison’s Laser Engraving

Une jeune entrepreneure transforme ses projets extra-scolaires de gravure laser en une activité florissante

Foster Machining & American Brother Designs

Une entreprise d’usinage basé dans le Nevada utilise une machine Epilog pour contribuer au transfert des activités de gravure et de fabrication de pièces en interne.

Low Boy Custom Beaters

Cette société de Denver utilise un laser Epilog pour personnaliser et marquer des battes pour pédale de grosse caisse qui ont été primées.

Paper Sushi et Guerrilla Outfitters

Cette équipe composée d'un couple marié dirige des entreprises prospères avec un Epilog Laser.

Celeste Watch Company

Ce fabricant de montres utilise les machines Epilog pour découper au laser de magnifiques incrustations.

Donna Diddit, LLC

Une passion pour la haute qualité fait d'un designer un véritable entrepreneur du laser.