Passer au contenu principal
Accueil  /  Ressources  /  Club d'échantillons  /  Découpe au laser d'une enseigne en acrylique à couches 3D avec un Epilog Laser
Sample Club

Découpe au laser d’une affiche acrylique multicouches 3D avec une machine Epilog Laser

Acrylique

Présentation

Découpe au laser d’une affiche acrylique multicouches 3D avec une machine Epilog Laser

Bonjour. Nous sommes ravis de vous revoir dans le studio Epilog ! Au cours de ce projet, nous allons créer une affiche multicouches en acrylique en utilisant plusieurs feuilles acryliques de différentes couleurs. Regardez la vidéo ci-dessus ou suivez le projet ci-dessous pour en savoir plus sur la découpe d’une série de couches et sur la découpe par effleurement du papier adhésif appliqué à l’acrylique.

Les machines Epilog Laser excellent dans la découpe rapide de formes complexes dans des feuilles de matériau. Ce projet montre une manière simple mais efficace de prendre ces formes pour créer de la profondeur afin de faire ressortir une pièce.

vitesse
puissance
DPI

Premiers pas

Pour ce projet, nous utiliserons la machine Fusion Pro 32 avec un tube laser de 80 W, et en option la table de découpe vectorielle à lattes, parfaite pour découper de grandes formes dans des feuilles acryliques.

une Epilog Fusion Pro 32 grave des feuilles acryliques
table vectorielle à lattes pour la Fusion Pro 32

Dans Adobe Illustrator, nous avons simulé un exemple 3D de ce à quoi ressemblera notre projet final, en utilisant les fonctionnalités 3D / Bevel et Extrude d’Illustrator. La création d’une maquette numérique en 3D telle que celle-ci est un excellent moyen de réaliser une démonstration de faisabilité pour votre projet. Bien que ce ne soit pas une étape nécessaire, cela vous permet de visualiser à quoi ressemblera votre projet final avant de passer à la phase de production au laser.

exemple en 3D d’un panneau en acrylique multicouches
maquette d'un panneau en acrylique 3D

Nous avons préparé nos couches en lignes de découpe colorées pour les faire correspondre à nos feuilles d’acrylique. Avant l’impression dans la suite logicielle Epilog, nous nous assurerons que nous avons fermé toutes les couches d’Adobe Illustrator que nous ne voulons pas imprimer. Ensuite, nous centrerons toutes nos lignes de découpe sur le plan de travail. Cela simplifiera le flux de travail une fois que nous serons dans la suite logicielle. Imprimez le fichier dans la suite logicielle.

lignes de découpe empilées sur couches dans Adobe Illustrator

Définition des paramètres et du flux de travail

Nous commencerons par importer les paramètres de découpe de l’acrylique de 1/8" de la base de données des matériaux de la suite logicielle. Nous allons cliquer sur le bouton « Importer paramètres matières » dans notre processus, puis nous sélectionnerons l’option « Coupe à 1/8" (3 mm) » dans la section Acrylique de l’onglet Vecteur.

définir les paramètres matières à l'aide de la fonction d'importation dans le tableau de bord Epilog

La suite logicielle applique les paramètres à notre processus.

Paramètres de découpe (acrylique)

Machine : Fusion Pro CO2 de 80 W

vitesse12 %
puissance100 %
Frequency (Fréquence)100 %

(Veuillez vérifier les paramètres matières recommandés dans le manuel de votre machine.)

Ensuite, nous allons définir le Type de processus sur « Désactivé ». Nous sommes sur le point de diviser ce processus en couches individuelles, et en définissant le Type de processus sur « Désactivé » avant le fractionnement, chaque couche sera désactivée par défaut. Cela facilitera l’activation individuelle de chaque processus pour l’impression au laser.

désactiver le type de processus sur le tableau de bord Epilog

Pour séparer notre groupe de lignes de découpe par couleur, cliquez sur le bouton Couleur à côté de Fractionner par : dans les options de traitement. Cela permettra de séparer toutes nos lignes de découpe colorées en processus distincts, tout en conservant les paramètres matières et le type de processus que nous avons appliqués précédemment.

fractionnement par couleur à l'aide des options de processus pour diviser en différents processus
vue des différents processus après le fractionnement par couleur

De plus, utilisez la fonction Fusionner pour regrouper les lignes de découpe du texte avec notre couche vert foncé afin que ces deux couches restent groupées. Nous finirons par les envoyer au laser en même temps.

utilisez la fonction Fusionner pour regrouper les lignes de texte

La suite logicielle Epilog nous permet de fournir des noms uniques à chaque processus. Par conséquent, avant de commencer à couper l’acrylique pour notre affiche, nous allons renommer chaque processus avec la couleur de l’acrylique à partir de laquelle nous le couperons. Bien que ce ne soit pas une étape nécessaire, cela rendra les processus plus faciles à travailler lorsque nous les enverrons au laser. Lorsque tous les processus sont renommés, nous sommes prêts à commencer la découpe au laser.

définissez des noms uniques pour chaque processus de travail

Pour envoyer nos premières découpes au laser, passez simplement le type de processus de Désactivé sur Vecteur. Nous allons commencer avec notre procédé acrylique vert.

passez le type de processus sur Vecteur et prévisualisez la première couche d’acrylique

Impression de nos couches

Assurez-vous d’axer le laser sur le matériau et de positionner les lignes de découpe dans la suite logicielle afin qu’elles s’adaptent à la feuille acrylique. Sélectionnez ensuite « Imprimer » pour envoyer les lignes de découpe au laser. Sur le laser, sélectionnez le travail et appuyez sur le bouton Go.

placez le laser à la bonne distance du matériau
vérifiez à nouveau la position du matériau

Une fois que nous aurons fini de couper notre première feuille acrylique, nous répéterons ce processus jusqu’à ce que nous ayons découpé toutes les couches et pièces dont nous avons besoin pour assembler notre affiche. Pour chaque feuille d’acrylique, définissez le Type de processus de la couche que vous souhaitez couper sur « Vecteur » dans la suite logicielle et assurez-vous que toutes les autres couches sont définies sur « Désactivé ». Puis lancez son impression au laser.

découpe d’une couche d’acrylique rouge
découpe d’une couche d’acrylique bleue
découpe d'une couche d'acrylique rose
découpe d’une couche d’acrylique verte

Découpe de la première couche

Pour notre dernière couche d’acrylique, nous imprimerons le texte et le processus acrylique vert foncé. Nous utiliserons du papier blanc durable autocollant et une technique de superposition de découpe par effleurement de l’acrylique vert foncé pour créer le lettrage blanc de notre affiche.

utiliser la technique de découpe par effleurement pour créer les lettres blanches de notre panneau

Nous retirerons le matériau de masquage du côté brillant de notre acrylique vert foncé.

retirer le masquage du matériau acrylique

Ensuite, nous retirerons le support du papier adhésif et nous appliquerons ce dernier à la surface de notre acrylique vert foncé, en le positionnant approximativement à l’emplacement de notre texte.

appliquez le papier adhésif sur la surface acrylique

À nouveau, nous ajusterons dans la suite logicielle les paramètres de vitesse et d’alimentation pour les découpes complètes de l’acrylique vert et les découpes par effleurement du revêtement en papier.

définissez les paramètres pour découper le papier selon la technique de découpe par effleurement

Nous utiliserons les paramètres suivants : 10 % de vitesse, 100 % de puissance et 100 % de fréquence pour nos découpes complètes qui passeront à la fois par le papier adhésif et l’acrylique.

Paramètres de découpe (acrylique et papier adhésif)

Machine : Fusion Pro CO2 de 80 W

vitesse10 %
puissance100 %
Frequency (Fréquence)100 %

(Veuillez vérifier les paramètres matières recommandés dans le manuel de votre machine.)

Nous utiliserons les paramètres suivants : 20 % de vitesse, 10 % de puissance et 100 % de fréquence pour nos découpes par effleurement des lettres blanches. La découpe par effleurement ne coupera que le papier adhésif blanc sans découper l’acrylique vert foncé, ce qui nous permettra de décoller l’excédent de papier blanc. Envoyez la tâche au laser, sélectionnez-la sur la machine et appuyez sur Go.

Paramètres de découpe par effleurement (papier adhésif)

Machine : Fusion Pro CO2 de 80 W

vitesse20 %
puissance10 %
Frequency (Fréquence)100 %

(Veuillez vérifier les paramètres matières recommandés dans le manuel de votre machine.)

découper les lettres sur une couche de papier
finissez le découpage des lettres sur la couche de papier

Montage

Ensuite, décollez l’excédent de papier autocollant blanc pour ne garder que le texte.

décoller l'excédent de papier autocollant blanc

Lorsque toutes les couches acryliques seront terminées, nous ferons une vérification rapide pour être sûr que les couches sont prêtes pour l’assemblage final.

apposez à sec les différentes couches pour prévisualiser le panneau final

Nous retirerons tout le matériel de masquage restant de chaque couche d’acrylique.

retirer le masquage final de l'acrylique

Ensuite, nous collerons les couches avec de la colle cyanoacrylate.

ajouter de la colle aux couches d’acrylique
assembler les couches d'acrylique

Après le placement de la dernière couche, vous l’avez : une affiche acrylique multicouches unique créée avec une machine Epilog Laser.

panneau multicouches final sur la surface de l'Epilog Fusion Pro 32
Image finale du panneau en acrylique multicouches assemblé sur un fond en bois
Panneau en acrylique final exposé sur une étagère
Panneau en acrylique à côté d'un range-bouteilles

Où pouvez-vous utiliser et/ou vendre des panneaux en acrylique découpés au laser ?

  • Entreprises locales
  • Entreprise ou école
  • Panneaux directionnels
  • Musées et expositions éducatives